Histoire des arts : dans ton cahier d’Histoire des Arts : Semaine des musiques à danser

Ecoute les morceaux suivants. La Macarena, Waka Waka et La Lambada . Pour chacun, décris ce que tu entends (les voix, les instruments, le type de musique). Puis donne les impressions, sentiments ou images que la musique évoque en toi. Tu peux lire quelques informations à propos de ces morceaux ici.

Orthographe : dans ton cahier de français écris la Dictée flash 18 (sur les mots invariables des listes 16 et 17 de ton fichier leçons). Voici la correction.

Grammaire, conjugaison, lexique et rédaction : Plans de travail CM1 n°6 et 7.

Mathématiques : Calcul mental : Dans le CapMaths Choisis deux “jours” de la page 55 et effectue les calculs dans le cahier de mathématiques.

Poésie : Mémorise la moitié de la poésie copiée la semaine dernière.

Cercle de lecture : Finis d’illustrer la première de couverture (mets une couleur de fond s’il reste du blanc).

Sciences : Codage et décodage : 3. Coder en binaire

Sur la dernière fiche, nous avons codé les lettres de l’alphabet avec les 10 chiffres de 0 à 9. En réalité, les instruments électroniques ne peuvent pas émettre directement des nombres : ils transmettent des flux de signaux lumineux ou électriques. Ces signaux n’ont que deux états : NON (pas de signal) et OUI (signal), aussi appelés 0 et 1. Tu dois donc repenser le système de codage avec cette nouvelle contrainte. La question est donc la suivante : comment encoder des informations en utilisant que des 0 et des 1 ?

Exercice 1 : Pour diriger le rover, on va utiliser 4 mots : Nord / Sud / Est / Ouest. Comment pourrait-on transmettre ces mots en utilisant que des 0 et des 1 ? Cherche pendant 5 minutes sur ton cahier de brouillon, puis regarde les solutions proposées par tes camarades ici.

Exercice 2 : Tous les messages échangés entre la base et le rover sont datés. Il faut donc être capable, avec des 0 et des 1, d’indiquer les jours de la semaine, en alignant le moins possible de 0 et de 1. Cherche pendant 5 minutes sur ton cahier de brouillon, puis regarde la solution ici.

Imprime et colle ou reproduit la fiche suivante sur ta feuille classeur “Codage et décodage”. Remplis cette fiche avec les exemple suivants : 1 bit (allumé/éteint, blanc/noir) 2 bits (points cardinaux, saisons), 3 bits (jours semaine), 4 bits (mois, chiffres de 0 à 9, les heures du cadran de la montre, les 10 doigts de la main… ou des listes inventées : animaux de la ferme, cousins…)

Copie la leçon à retenir :

3) Coder les éléments d’une liste en langage binaire (langage utilisant seulement deux chiffres) :

Les instruments électroniques ne peuvent pas émettre directement les nombres : ils transmettent des signaux lumineux ou électriques : pas de signal = 0 ou signal = 1

On peut coder les éléments d’une liste avec une succession de “0 ou 1” aussi appelés “bits” (contraction, en anglais, de “nombre binaire”). 4 bits est une succession de 4 chiffres (0 et 1) qui peut désigner les éléments d’une liste de 16 éléments maximum.